Nos conseils pour choisir un braséro

 

Un brasero est un grand récipient, généralement en métal, en céramique ou en terre cuite, dans lequel vous pouvez faire brûler du bois ou du charbon en toute sécurité. Il est très présent au Mexique, en Espagne et au Portugal. Vous pouvez franciser le terme en parlant de « brasier ». 

Mais attention, il ne faut pas le confondre avec un barbecue ! Commençons par comparer ces deux appareils de cuisson, pour vous aider à savoir comment choisir un brasero.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BRASERO ET UN BARBECUE ?

Le barbecue est un appareil de cuisson que nous connaissons tous et que nous apprécions pour le goût grillé et fumé qu’il confère aux aliments (quand il s’agit d’un barbecue à charbon ou à bois). Le brasero vous permet également de cuisiner en extérieur, mais propose en plus une fonction de chauffage d’appoint. Pizza, grillade, plancha, fumaison, cuisson à l’étouffée ou directement dans les braises, le brasero est un appareil évolutif car il peut être associé à de nombreux accessoires. Il existe plusieurs types de braseros, aux formes très différentes.

En fonction de l’usage principal que vous en faites, certains modèles sont plus appropriés que d’autres. Mexicain ou OFYR… Comment choisir votre brasero ? Nous vous guidons tout de suite !

COMMENT CHOISIR LE BRASERO QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

LE BRASERO MEXICAIN

Traditionnellement fabriqué avec de la terre cuite, le brasero mexicain se reconnaît facilement par sa forme de poire et son chapeau. Vous pouvez l’utiliser pour faire des grillades, mais aussi des pizzas. Le couvercle du haut peut être remplacé par une grille, sur laquelle un plat est maintenu au chaud. Sa taille basse en fait un excellent chauffage de terrasse, comme un petit poêle à bois d’extérieur. Grâce à sa cheminée, l’évacuation des fumées est contrôlée et peu importe le sens du vent, vous ne rencontrez aucune gêne lors de son utilisation.

LE BRASERO SUR SOCLE

Le brasero sur socle est surélevé d’environ un mètre. Si vous voulez cuisiner debout, il est préférable de choisir ce brasero ci ou un OFYR. De nombreux accessoires pour brasero existent pour transformer la vasque du foyer en outil de cuisson : grilles, planches, petit four à pizza amovible… Le brasero est également un objet décoratif très esthétique qui vous permet aussi d’éclairer votre terrasse la nuit, de manière conviviale.

RENTRER DANS LA BOUTIQUE

LA VASQUE BRASERO

Vous pouvez tout à fait cuisiner dans un brasero bas. Mais sa fonction principale est le chauffage extérieur et son aspect décoratif. Il trouve parfaitement sa place au milieu d’un ensemble de mobilier de jardin. Vos soirées plein-air peuvent durer plus longtemps, dans une ambiance chaleureuse et conviviale de feu de camp.

LE BRASERO OFYR

Le brasero de type OFYR est le plus adapté aux festins. Viandes, poissons, crevettes, légumes, brochettes… Vous pouvez choisir ce brasero pour organiser de grands repas. Il se décline en deux designs :


• Une très grande vasque, équipée de planchas sur son pourtour. Plusieurs convives peuvent ainsi faire griller leur repas à leur rythme, de la même façon qu’une raclette.


• Certains OFYR sont posés sur un plan de travail. Ils sont généralement équipés d’un espace pratique pour le stockage du charbon de bois ou des bûches.

Découvrez vite notre boutique en ligne, où vous trouverez des braseros en fonte ou en acier, des petits modèles ou de grands OFYR. Il y en a pour tous les goûts et bien sûr, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions si vous avez besoin d’aide concernant le choix de votre brasero !